Documentation

Jean Piat : dans 'Prof'*, mon personnage est

un archétype

A l'affiche actuellement dans la pièce Prof*, Jean Piat, seul en scène, incarne -avec maestria- un professeur de lettres en zone sensible, qui à bout, commet l'irréparable. Il nous explique ce qui le séduit dans ce rôle et dans cette comédie, plutôt grinçante...

Vous jouez le rôle d'un professeur de lettres en zone sensible, qui, à bout de nerfs, a commis l'irréparable. Qu'est-ce qui vous séduit dans ce rôle ?

La description du milieu enseignant est ici très éloquente. Elle est d'ailleurs suffisamment éloquente pour que les enseignants soient intéressés, accrochés par la pièce. Ce qui m'a plu, c'est cela : l'exposé des motifs de la situation, le face-à-face entre le pouvoir politique, les profs, les élèves et les parents. Les quatre catégories sont concernées dans la pièce. Depuis plus d'un demi-siècle, les réformes se succèdent et on ne trouve pas de solutions aux problèmes de l'école. On voit arriver en sixième de plus en plus de gosses qui ne savent pas lire.

La pièce en effet est très précisément ancrée dans la réalité, les collègues, le principal, le comportement des élèves etc, tout y est évoqué avec une grande justesse. Est-elle inspirée par des personnages réels ?

Oui, tout est réel dans la pièce. Les personnages sont réels, car c'est un ancien prof de musique qui a écrit cette pièce (Jean-Pierre Dopagne ndlr). Il a collecté toutes sortes d'informations sur ce qui arrivait à des profs de lettres. Il s'est intéressé à eux, car il leur est vraiment très difficile de faire comprendre de nos jours la nécessité de lire Molière, Racine ou Corneille par exemple. Corneille aujourd'hui , pour les mômes, c'est le chanteur. De plus, dans les zones dites sensibles, les profs sont très exposés, à la limite d'un danger, même physique.

On songe au drame de Patricia dans la pièce...

C'est vrai, mais malgré tout, la force de la pièce, c'est de signaler des choses graves avec le souci d'un excès. Le rire est au rendez-vous. C'est avant tout une comédie.

Oui, et de toute façon, le prof dans la pièce est un personnage outré.

Oui, c'est un archétype. Les professeurs partent tous d'un idéal. C'est un beau métier, c'est une profession très enviable d'être professeur. Leur rôle est très important : j'ai eu un prof de latin remarquable en quatrième par exemple, et j'ai eu un prix de version latine ! Inversement, en maths j'ai eu un mauvais prof, et je n'ai pas eu de bons résusltats. Pour en revenir à la pièce, le prof y est complètement déphasé. Il est absolument idéaliste, il n'entre pas dans le moule de l'enseignant moderne, il emmène ses élèves au théâtre le soir, il travaille avec ses méthodes à lui. Mais il est bouleversé, renversé, par la vague égalitariste.

Et la pièce bascule alors dans la tragédie.

Oui, le prof vit une tragédie, et sa faiblesse le pousse au bout. Il craque de façon abominable.

Pourtant, on n'arrive pas à lui en vouloir...

Non, car la pièce est faite pour ne pas détruire son héros. Pour cet homme, "enseigner c'est le plus beau métier du monde", tout part de cette notion-là.

Vous non plus, vous ne lui en voulez pas. En l'incarnant, vous semblez même avoir de la tendresse pour lui...

On ne peut pas jouer un personnage que l'on n'aimerait pas, les personnages, ce sont des amis.

Finalement, au milieu de tous ces contrastes, quelle vision du métier d'enseignant se dégage ici ?

Elle est positive et tout n'est pas de la responsabilité de l'enseignant. Comme je le disais au départ, plusieurs composantes entrent en ligne de compte : le prof, l'élève, les parents, les syndicats, l'institution. Les idéologies ont fait des dégâts. Les dégradations causées par le pouvoir politique sont énormes. Le pouvoir politique fait d'ailleurs ici l'objet d'une satire... Mais c'est cela le rôle du théâtre : faire rire de choses graves.


*Note d'intention sur la pièce de Jean Piat et informations pratiques sur le site de la Comédie des Champs-Elysées 

*"Prof!" est une adaptation par l'auteur de "L'Enseigneur"


              Propos recueillis par Sandra Ktourza

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site