Compagnie Ani'mots

Fondée en 2008 par Alain Bonaire, la Compagnie s'est donné pour premier objectif de monter « L'Enseigneur ». Non seulement cette pièce était particulièrement parlante à Alain Bonaire usé par trente-deux ans d'enseignement auprès d'ados de quartiers sensibles de l'agglomération genevoise, mais également au metteur en scène, Philippe Carrat, toujours enseignant à l'heure qu'il est.

On sait à quel point « L'Enseigneur » pratique sans en avoir l'air un esprit anti-spéciste : « Les élèves sont comme les animaux, ils agissent non par intelligence mais par instinct ». Et aussi: « Encore un conseil à tous ceux qui voudraient s'embarquer dans cette galère: suivez des cours de psychologie animale. » « L'Enseigneur » met à jour toutes les incohérences de la civilisation scolaire qui a différencié les êtres en plusieurs espèces: les élèves, les parents, les profs et les directeurs. De là le nom « Ani'mots ». Il y a une grande parenté entre les ani'mots et les animaux: les uns possédant le langage articulé, les mots précisément, à un niveau de compétence plus élevé que les seconds, tandis que ceux-ci ont conservé intact leur instinct, ce que les premiers considèrent avec envie. Il y aurait intérêt à considérer fréquemment les élèves comme des animaux et les animaux comme des humains. C'est sans doute faute de l'avoir compris que nombre d'enseignants enfermés dans leurs « mots » ont fini par rendre l'âme. L'ajustement de l'homme au monde animal est le débat de demain: il en va de la planète, de l'homme dans sa santé mentale et dans sa santé tout court.

« Mon père parlait à ses vaches et à leurs veaux à peine nés. Ça les calme, disait-il, et ils en retiendront toujours quelque chose ». Les mots ne s'opposent pas à l'instinct, s'ils sont habités, tout comme l'instinct peut détruire s'il n'est pas guidé par l'esprit.

"Ani'mots » continuera à donner des représentations de "L'Enseigneur" tant qu'il suscitera le débat parmi les différents acteurs de la vie scolaire. Si La Compagnie peut contribuer un tant soit peu à alimenter le questionnement sur ce sujet, à ébranler les certitudes et les barrières que la modernité a dressées entre les êtres au moyen de ses catégories, elle aura atteint son but. AB

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×